Les parties d'échec les plus improbables

  • Friday, Jul 9, 2021

Depuis la série “Le jeu de la Dame” (The Queen’s Gambit), les échecs n’ont jamais été aussi à la mode dans l’hexagone. Il y a encore quelques années seulement, ce jeu souffrait d’un déficit criant d’images. Il était uniquement réservé aux personnes âgées ou aux intellectuels qui s’ennuyaient dans les cours d’école. Alors, si comme Elisabeth Harmon, vous vous intéressez aux grandes parties d’échec, voici les plus mémorables de ces trois siècles derniers.

partie echec

La partie la plus célèbre au cours du 19ᵉ siècle

Contrairement à ce que vous pourriez croire, les règles du jeu ont changé à plusieurs reprises depuis la création des échecs. C’est au cours du 19ᵉ siècle qu’ont été adoptées les règles que nous connaissons aujourd’hui et qui sont utilisées au cours des tournois.

Adolf Anderssen contre Lionel Kieseritzky : nous commençons par une partie opposant un Français à un Allemand. Cette partie est connue par tous les joueurs d’échecs, sous le nom du jeu immortel. Sans vous dévoiler l’issue de la partie, vous allez comprendre pourquoi le leitmotiv d’Adolf Anderssen est l’attaque, toujours l’attaque.

Les parties les plus célèbres au cours du 20ᵉ siècle

La partie la plus mémorable pour les spécialistes a opposé Mikhail Botvinnik et José Raul Capablanca, pendant le tournoi de Rotterdam en 1938. Nous avons choisi de vous parler de cette partie, car elle symbolise le passage entre l’ancienne garde, représentée par Capablanca et son futur remplaçant Botvinnik. Ici, deux styles de jeux s’opposent et nous comprenons mieux pourquoi **l’école soviétique **va ensuite dominer les échecs à l’échelle mondiale.

Pour vous prouver que le talent n’attend pas le nombre des années, parlons d’une autre partie digne d’intérêt. Il s’agit d’une partie qui a eu lieu à New York en 1958, entre Donald Byrne (13 ans) et Robert Fischer (26 ans).

Une dernière partie qui devrait parler même à des personnes qui ne suivent pas les échecs, puisqu’il s’agit de la partie entre Garry Kasparov et Veselin Topolov qui a eu lieu en 1999. Vous pouvez trouver très facilement cette vidéo sur YouTube. Vous allez alors comprendre pourquoi Kasparov est encore aujourd’hui l’un des maîtres absolus des échecs modernes

Les échecs aujourd’hui

Les échecs ont aujourd’hui permis de retrouver une place de choix dans notre monde moderne, grâce à:

  • la série Netflix
  • les livres
  • les mangas.

Pour vous donner un exemple, un immense jeu d’échecs a été installé sur la place située au pied du célèbre casino de Monte-Carlos, et également, dans de nombreux parcs et jardins à travers toute la France. Qui sait un jour verra-t-on les échecs se faire une place entre les** machines à sous et la roulette**.