Quel matériel pour jouer aux échecs ?

  • Friday, Jul 9, 2021

Jeu noble introduit en Europe par les arabes au Xème siècle, probablement hérité des perses, le jeu d’échecs est un jeu de stratégie autant qu’un jeu de société. Il se joue à deux, et nécessite de grandes capacités d’anticipation et d’analyse. Malgré l’existence de modèles de jeux d’échecs luxueux et très travaillés, le matériel de base est lui relativement réduit, peu onéreux et facile à trouver.

matériel jeu d'échec

De quoi ai-je besoin pour jouer aux échecs

De base, vous aurez besoin d’un plateau de jeu, appelé échiquier, et de 32 pions. Ajoutez à cela une pendule d’échec, si vous souhaitez jouer comme en compétition, en chronométrant le temps de jeu de chaque joueur, et une bonne dose de patience.

L’échiquier, véritable champ de bataille du jeu d’échecs

Généralement en bois, l’échiquier est un carré composé d’un damier de 64 cases noires et blanches, organisées en 8 rangées de 8. L’échiquier est annoté sur les cotés, de 1 à 8, et de A à H, pour faciliter la compréhension et permettre le jeu à distance. Il représente le terrain sur lequel les joueurs vont se faire la guerre via leur armée de pions. La taille de l’échiquier peut varier selon les modèles, et il en existe de très petits pour les voyages, comme des géants, avec des cases dimension humaine, que l’on peut voir en plein air dans quelques parcs publics aux Etats-Unis.

Les pions, avatars des armées blanche et noire

Chaque joueur dispose de 16 pions de sa couleur (noir ou blanc). Chaque catégorie de pions, facilement reconnaissable à leur forme, possède une valeur et une façon de se déplacer qui lui est propre. Ces catégories sont:

  • 8 pions de base
  • 2 tours
  • 2 fous
  • 2 cavaliers
  • 1 reine
  • 1 roi

Il existe de nombreuses collections de pièces d’échecs, dons les pions sont plus ou moins luxueux et reconnaissables. Des modèles en plastique en entrée de gamme, jusqu’au bois précieux comme le **palissandre, et l’ébène, **en passant par les modèles en pierre taillée, en métal ciselé, ou même en or et en argent pour les modèles les plus luxueux. Le prix d’un pack de pièces d’échecs varie entre 10 euros et plus d’un million d’euros.

La pendule d’échecs, qui sonne le glas du roi

Utilisée surtout en compétition, ces pendules à double bouton poussoir permet de chronométrer le temps de jeu de chaque joueur. A la fin de son tour, chacun presse le bouton qui arrête son temps, et lance celui de l’adversaire. Cela ajoute du dynamisme au jeu, et permet de limiter le temps de la partie tout en autorisant le même temps de jeu à chacun des participants.