Quelles sont les meilleures stratégies pour gagner aux échecs?

Ayant retrouvé une certaine aura notamment grâce à la série « the queen gambit », les échecs sont un jeu aux règles relativement simples. Pourtant, elles offrent des possibilités multiples qui permettent un nombre considérable de stratégies différentes. Il est donc important d’apprendre les stratégies et les subtilités afin de progresser dans cette discipline. Connaître seulement les règles ne suffit pas. Il faut apprendre à planifier à long terme pour obtenir la victoire.

Read more

Quel matériel pour jouer aux échecs ?

Jeu noble introduit en Europe par les arabes au Xème siècle, probablement hérité des perses, le jeu d’échecs est un jeu de stratégie autant qu’un jeu de société. Il se joue à deux, et nécessite de grandes capacités d’anticipation et d’analyse. Malgré l’existence de modèles de jeux d’échecs luxueux et très travaillés, le matériel de base est lui relativement réduit, peu onéreux et facile à trouver. De quoi ai-je besoin pour jouer aux échecs De base, vous aurez besoin d’un plateau de jeu, appelé échiquier, et de 32 pions.

Read more

Les parties d'échec les plus improbables

Depuis la série “Le jeu de la Dame” (The Queen’s Gambit), les échecs n’ont jamais été aussi à la mode dans l’hexagone. Il y a encore quelques années seulement, ce jeu souffrait d’un déficit criant d’images. Il était uniquement réservé aux personnes âgées ou aux intellectuels qui s’ennuyaient dans les cours d’école. Alors, si comme Elisabeth Harmon, vous vous intéressez aux grandes parties d’échec, voici les plus mémorables de ces trois siècles derniers.

Read more